Pièce de carrosserie : Quelle norme choisir ?

Publié le : 12 avril 20225 mins de lecture

Panneaux, rétroviseurs extérieurs, grille de calandre… Ces pièces ont toutes besoin d’être changé dès qu’elles commencent à être défectueuse. Donc, si vous avez récemment constaté que vos pièces sont détériorées comme vos pare-chocs par exemple, le mieux est de les remplacer le plutôt que possible. Avant cela, vous devez bien vous préparer, car ce genre de remplacement peut coûter cher. Il faut, de ce fait; avoir en main un certain budget. Mais à part le côté budget, il est aussi nécessaire de bien choisir les pièces de rechange, c’est-à-dire qu’ils doivent être aux normes.

Cependant, comment bien choisir les pièces de carrosserie ?

Savoir les points essentiels des pièces de carrosserie

Votre pare-chocs, rétroviseur, capot moteur ou feu arrière ont-ils besoin d’être remplacés ? Si c’est le cas, le mieux est de bien se préparer à l’avant pour que tout se passe comme prévu. En plus, dans ces moments-là, vous devez vous attendre à tout surtout au niveau budget si vous voulez changer une pièce de carrosserie.

En revanche, savoir miser sur la bonne pièce est aussi nécessaire. Pour cela, il faut avoir en main tous les points essentiels des pièces de carrosserie. En fait, les pièces doivent être concordantes aux normes européennes et doivent respecter l’environnement, la sécurité, les méthodes d’essai et les normes techniques imposées.

Pour un travail bien fait, vous pouvez confier le travail à des garagistes reconnus. Pour les trouver, pourquoi ne pas faire des recherches en ligne ? En plus, cela est beaucoup plus pratique et plus rapide comme méthode. En faisant cela, vous accéderez plus facilement à divers liens, et grâce à « ce lien » à vous n’aurez du tout aucun mal à les dénicher.

Faire la différence entre les pièces d’origine et les pièces adaptées

Pour bien choisir la pièce de carrosserie automobile de norme, il est aussi important de faire la différence entre les différentes pièces. Sachez que les pièces d’origine et les pièces adaptées sont bel et bien différentes, alors pour savoir le credo à adopter, il est impératif de ne pas les confondre.

Les pièces d’origine sont en effet des pièces conçues par le constructeur de l’automobile lui-même ou les fournisseurs officiels de la marque. Ces pièces peuvent être d’origine, c’est-à-dire que 25 % sont créés par le constructeur. C’est l’original équipement manufacturer. Mais ils peuvent également être auto-fabriqués.

Les pièces adaptées quant à eux sont créés par des équipementiers spécialisés dans le domaine d’automobile. Ces derniers sont à la portée de tous, car ils sont beaucoup moins chers. Par contre, il faut tout de même être très vigilant du fait que la plupart de ces pièces sont contrefaçon. En effet, la pièce carrosserie qu’elle soit adaptée ou non doit être bien choisi. Alors, pour ne pas opter pour la mauvaise pièce, se renseigner d’où vient la pièce serait vraiment judicieux.

Miser sur les normes européennes

Pour choisir la norme de pièce carrosserie auto, il est aussi nécessaire de miser sur les normes européennes. Dans ce cas, si vous envisagez de remplacer l’une de vos pièces comme carrosserie avant voiture par exemple, songez à parier là-dessus.

Puisque la plupart des pièces sont toutes de contrefaçon, n’hésitez pas à vérifier si la vôtre n’est pas l’un de ces pastiches. Pour cela, vous devez vous assurer qu’elle est appropriée aux normes européennes. En fait, selon les normes, l’éclairage est de CEE R37 si c’est une lampe halogène. Les phares au xénon quant à eux sont de R99.

Pour trouver ce genre de pièce plus facilement, le mieux est de les acheter en ligne. Mais pour cela, vous devez bien effectivement montrer votre carte grise en plus pour être bien précis sur la marque, le numéro de série, le modèle… En étant le plus précis que possible, vous pouvez en être sûr de ne pas tomber sur la mauvaise pièce.

Plan du site